La signalisation aéronautique.

[2842183 hits - bureau de vote 2573 votes]

Par Bernard Chevalier, France (avril 2010).
Translation English Deutch Español Italiana Português Polska Ceská Russian Chinese

Tous les amateurs d'avions 'maquette' ou 'semi-maquette' savent que l'on peut accentuer leur réalisme en ajoutant des accessoires bien choisis. Si ces ajouts sont de plus fonctionnels, l'appareil prend une autre dimension.
Le
Lumifly Lighting system FAA Configurable est un dispositif lumineux de signalisation aéronautique, léger et peu cher, pouvant être installé sur n'importe quel avion. En le positionnant de manière adéquate, votre appareil pourra même respecter la réglementation aérienne en vigueur sur les avions de tourisme grandeur.

La signalisation aéronautique

1 - Les feux de navigation des avions

. L'équipement lumineux d'un avion se compose principalement de feux de navigation, de feux de position, de feux anticollision et de phares d’atterrissage. Les feux anticollision sont destinés à attirer l'attention sur lui. Les feux de navigation sont chargés d'indiquer la trajectoire de l'avion à un autre pilote. Au sol, un avion en mouvement doit allumer ses feux de position. Quant aux phares d'atterrissage, comme leur nom l'indique, ils sont utilisés pour se poser.
Pour les modélistes que nous sommes, les feux de navigation (3 couleurs) sont les plus intéressants. Ils consomment très peu de courant, sont simples et faciles à installer. Le Lumifly Lighting system ne pèse que 8 grammes, il ne risque pas de mettre en péril des modèles même très petits. Le dispositif au complet est vendu environ 10$.

Sommaire

2 - La réglementation aérienne

. Je vous propose d'examiner quelques aspects de la réglementation qui concerne la circulation aérienne des avions de tourisme. Cela va nous aider à installer le Lumifly Lighting system FAA en précisant où et comment nous devons implanter les LED.
En condition de vol diurne (de jour), la signalisation lumineuse est facultative. Cependant, si l'appareil est équipé de feux anticollision, ils doivent être allumés par mauvais temps.
En condition de vol nocturne (de nuit), les feux de navigation, en général clignotants, sont utilisés ainsi que par mauvais temps. Ils sont positionnés sur l'appareil de manière précise et réglementée. Leur fonction est de permettre aux pilotes de percevoir très rapidement les positions relatives dans un trafic aérien soutenu. Le feu blanc, situé à l'arrière, doit couvrir un angle de 140°. Le feu rouge (situé sur le saumon de l'aile gauche) et le vert (situé sur le saumon de l'aile droite) sont installés pour couvrir chacun 110°. De la sorte l'avion est visible sur 360° par les autres appareils. Des règles de priorité (à droite) peuvent facilement s'installer. Si un pilote voit une lumière rouge, il sait instantanément qu'il s'agit d'un avion prioritaire à sa droite.
Les feux anticollision sont destinés à attirer l'attention sur l'appareil pour éviter les collisions. Ils sont de couleur rouge (ou blanche), clignotent et sont répartis tout autour de l'avion. Ils sont utilisés lors du roulage avant un décollage et lors des ravitaillements en vol. Le feux ventral est le 'beacon', il émet des flash à destination du personnel au sol.

La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique
l'équipement lumineux d'un avion se compose principalement de feux de navigation, de feux de position, de feux anticollision et de phares d’atterrissage.
Sommaire

3 - Le Lumifly Lighting system FAA Configurable

. Il s'agit d'un système d'éclairage configurable livré avec une LED rouge, une verte et une blanche clignotante. Le système est alimenté directement par le récepteur (n'importe quel canal) et peut fonctionner en parallèle avec un servo existant. Il n'est donc pas necessaire de disposer d'un canal spécifique. La plage de tension d'alimentation est de 3,5 à 10V, il est compatible avec pratiquement tous les récepteurs existants. Les fils de chaque LED peuvent être rallongés (prise JR à 2 fiches) pour s'adapter à n'importe quelle taille d'avion (fuselage et envergure). Le clignotant et les LED de couleur peuvent être activées par un inter de la radio (voie "GEAR"). Ils peuvent être chaîner avec d'autres unités afin de créer des configurations d'éclairage. Vous pouvez ajouter un module hexTronik Lumifly 2 ports pour le vol de nuit (voir notre dossier).

La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique
Le Lumifly Lighting est un système d'éclairage configurable livré avec une LED rouge, une verte et une blanche clignotante.
Sommaire

4 - Comment installer Le Lumifly Lighting sur votre avion

. Pour installer le Lumifly Lighting system FAA sur votre avion, vous devez considérer deux aspects: la réglementation et la technique (intégration sur l'avion et branchements).
Si vous voulez respecter le plus possible la réglementation aérienne vous devez installer les deux lampes colorées à 45° sur le saumon des ailes (la verte à droite et la rouge à gauche). La lampe blanche est montée à l'arrière en haut ou en bas de la dérive par exemple.
Il est préférable de cacher les fils. Sur un avion en structure il faudra peut-être déshabiller, en partie, le revêtement ou fil de fer rigide tirer les fils électriques.
Sur un avion en mousse (foamy) c'est beaucoup plus simple, on pratique une petite saignée (2mm) au cutter pour y placer le fil qui sera recouvert par un adhésif transparent.
Si l'envergure de l'avion dépasse 600mm, vous devrez souder les rallonges sur mesure. Pour intégrer les LED vous pouvez tout simplement percer un petit orifice et ajouter une rondelle pour stabiliser leur assise. Vous pouvez également découper la matire sur 110°, fixer la LED puis de recouvrir d'un morceau de plastique transparent (découpé dans une bouteille d'eau minérale).
Quant au module de commande, il trouve sa place naturellement au centre de l'aile (ou jonction des demi-ailes).

La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique
J'ai installé le Lumifly Lighting sur un Cessna 182ST en EPS.

  • Sur un Cessna 182ST de 1500mm d'envergure en EPS, l'implantation est très simple. J'ai installé les 2 feux de couleur plus près du fuselage et le feux clignotant blanc au bas de la dérive.

    La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique
    Il suffit de découper une saignée de 2mm, d'y loger les fils et de recouvrir avec un adhésif.

  • Mise en marche et arrêt du Lumifly Lighting System (LLS). Le fil d'alimentation et de commande du LLS est identique à celui des servo (prise mâle). Il suffit de le connecter sur une voie du récepteur. Si cette voie est contrôlée par un manche, le LLS se met en marche à la première sollicitation du manche et s'arrête à la suivante. Ce n'est donc pas très pratique sauf si vous pilotez un appareil 2 axes (un manche est libre) ou que votre radio ne dispose pas d'inter programmable. Avec un inter cela devient plus intéressant. Celui destiné au train d'atterrissage (gear) est parfaitement adapté. Vous pourrez allumer et éteindre vos feux de navigation à volonté.

    La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique
    .

    A la lumière du jour, évidemment l'éclairage est faible, il faut être placé dans l'axe des LED pour bien le percevoir. Mais dès que l'obscurité s'installe, le système est très performant. La LED verte est la plus puissante comme vous pouvez le voir sur les photos. Malgré cela Le LLS reste un équipement plutôt décoratif. Vous ne pouvez pas espérer piloter votre avion dans l'obscurité totale avec ce seul dispositif. Le vol de nuit nécessite d'jouter des modules spécialisés comme nous le verrons dans le dossier suivant (vol de nuit).

    La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique La signalisation aéronautique
    Dès que l'obscurité s'installe, le système est très performant. La LED verte est la plus puissante comme vous pouvez le voir sur les photos.
    ATTENTION, les photos prises de nuit sans flash accentuent l'intensité des LED, dans la réalité l'effet est moindre.
    Sommaire
  • 5 - Où acheter Le LLS

    ? Vous trouverez Le
    Lumifly Lighting system FAA Configurable en vente chez HK.

    6 - les liens lumifly 1 résultat(s)

    Cliquez ici
    Name Catégories Nationalité Connexion Votes
    1402 Hobby King Vente en ligne Hong Kong http://www.hobbyking.com/ 2125


    [Home] [Reset] [Top] [Dossiers] [BMDB] [Li-ion] [Liens] [Videos] [Back]