Montage

Le ParkMaster 3D est un petit appareil assez simple et rapide à monter. Il faut compter 3 à 5 heures de travail, pas plus. Le fuselage type (planche) est une très belle pièce unique moulée en Elapor qui inclue la dérive, il n'y a pas de verrière. On retrouve les principes habituels d'assemblage propres aux foamies MPX. De pièces en plastique injecté (support moteur, support de train) facilitent l’implantation des organes principaux, des logements moulés en Elapor reçoivent et positionnent les servos. Des espaces ouverts accueillent le moteur et la batterie. Sur ce type d'appareil, il est important d'apporter beaucoup de soin pour éliminer tous les jeux dans les commandes et obtenir les plus grands débattements possibles. C'est à ce prix que vous obtiendrez la précision et de bonnes sensations de pilotage.

Logements ouverts pour le moteur du parkmaster3d

1 - Contenu du kit

: Le ParkMaster 3D est livré dans un curieux dispositif en polystyrène identique à celui du EasyCub. Il permet de protéger et d'immobiliser toutes les pièces du kit. Après ouverture de la boite, il ne sert plus à rien. C'est peu écologique et pas très recyclable. Les accessoires sont confinés dans des sachets en plastique. Comme d'habitude chez Multiplex, c'est un sans faute: aucun dommage n'est à signaler, rien ne manque. La boite ne peut pas être réutilisée pour le rangement et le transport de l'appareil après son montage à cause du stabilisateur et de la dérive non démontable.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Contenu du kit ARTF du ParkMaster 3D.
Eléments/Parts Comments Poids/Weight
1 fuselage Elapor blanc moulé
White Elapor
59 g
2 x1/2aile + 2 ailerons
1 wing + ailerons
2 demi ailes Elapor blanc
2 half wings with ailerons.
31+31=62 g
1 stabilisateur + gouvernes
1 tailplane + elevator
Elapor blanc
White Elapor
32 g
1 gouverne direction
1 rudder
Elapor blanc
White Elapor
8 g
1 train d'atterrissage (roues, cap, habillage)
1 langing gear
mousse, cap, elapor
White Elapor
7+3+2=12g
2 clé d'aile
2 tubular spar
fibre de carbone (?)
grp
31 + 13 = 44 g
1 ensemble de commandes avec clé d'aile
1 pushrod set
CAP et gaines plastique
Piano wire and bowden cable
14 g
1 sachet d'accessoires
1 Accessories set
support moteur, charnières, tringles.. 35 g
1 sachet d'accessoires
1 Accessories set
Charnières, guignols, tringles, raccords, écrous, vis, rondelles, chapes, pièces de raccordement, velcro..
Hingues, horns, pushrod, screw, rubber, velcro..
15 g
1 rouleau fibre de verre
1 GRP spar & longeron material roll
rouleau de fibre de verre servant de renfort et de clé d'aile. 12 g
1 planche décoration
1 decoration sheet
Adhésifs 15 g
Total Kit 308 g
10.86 oz
Le poids total attendu avant montage en ordre de vol est de environ 570 grammes (charge alaire < 20 g/dm2).
parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Contenu du kit ARTF du ParkMaster 3D.
Programme
parkmaster3d

2 - Remarques préalables

: Le manuel de montage est assez bien fait. Un listing des pièces est présent auquel on peut se reporter pour identification. De nombreuses photos aident au montage et permettent d'assembler l'appareil sans trop de difficultés.
Quelques conseils avant de commencer:
1 - Utilisez principalement la colle CA (cyanoacrylate) pour Elapor, car il faut minimiser le poids de l' parkmaster3d.
2 - Placez un adhésif standard sur tous les bords d'attaque et de fuite (ailes, stabilisateur, dérives). Cela protège bien l'Elapor des chocs.
3 - Ne collez aucun équipement, préférez toujours des systèmes démontables qui permettent l'échange, la réparation ou la récupération pour un autre appareil.
4 - Cherchez à obtenir les débattements maximums pour les gouvernes et éliminer tous les jeux entre les bras de servos et les guignols pour plus de précision de pilotage. L'idéal est d'avoir une ligne droite entre les deux.
5 - Avant de coller les guignols sur les gouvernes (direction, profondeur et ailerons), réduisez légèrement leur épaisseur (papier de verre ou meule) pour éviter le blocage des systèmes de fixation de tringle (pièce 35) lors de leur serrage. Vous pouvez aussi aplatir les rondelles (25) avec un marteau. Leur rotation doit être possible pour faciliter le travail de la gouverne et diminuer la flexion des cap.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Fibre de verre diamètre 1.3mm pour renforcer, set d'accessoires et train d'atterrissage principal.

6 - Ne collez pas les habillages de train en Elapor sur le train principal, un morceau d'adhésif suffira au cas ou il faudrait les démonter pour réparation.
7 - Il faut renforcer le patin d'atterrissage arrière qui n'est qu'une extension de fuselage sans aucune protection. Il faut faire très léger: lame de plastique très fin plus adhésif.
8 - Avant de commencer le montage dévisser les bras des servos et faites le neutre des servos à l'aide de votre radiocommande.
9 - Les servos du ParkMaster 3D doivent être fixés solidement car les efforts engendrés par les très grands débattements utilisés ont tendance à les faire sortir de leur logement. J'ai utilisé un adhésif double face derrière chaque servo, plus des points de colle chaude sur les fixations et un adhésif de recouvrement en surface.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Sachet d'accessoires, suports moteur et pare-feu, supports de train d'atterrissage principal.
REMARQUE IMPORTANTE: La colle CA permet de coller efficacement l'Elapor en apportant peu de poids. Elle est toute indiquée dans le cas d'un appareil comme le ParkMaster 3D. Elle nécessite en plus un activateur. Par contre, lorsqu'il faut réparer elle devient votre ennemi. Evitez d'utiliser de la colle chaude sauf pour mettre des points de fixation (servos par exemple). La résine époxy peut être utilisée pour assembler certaines parties du parkmaster3d comme le collage des charnières.
ATTENTION colle chaude, ne pas laisser branché le pistolet trop longtemps. La bonne température est obtenue après quelques minutes (variable en fonction de votre appareil). Faites des essais sur une chute de matériau au préalable pour éviter de le faire fondre. La prise de poids peut être importante avec cette technique qui demande aussi une bonne vitesse d'exécution.
Programme

3 - Collage des renforts longitudineaux du fuselage

: Le ParkMaster 3D est un avion d'acrobatie dont la structure doit être rigide pour restituer de bonne sensation de pilotage. Ne faites pas confiance aux indications du manuel pour découper vos renforts en fibre de verre à la bonne longueur. Poser le fuselage sur un plan de travail, sans appuyer, engager le renfort (diamètre 1.3mm) dans son logement et couper avec une pince. Coller, à la CA, en faisant attention de ne pas le déformer.
Pratiquez de la même manière sur l'autre face du fuselage.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Un rouleau de fibre de verre diamètre 1.3mm est présent dans le kit pour renforcer longitudinalement le fuselage.
NOTER: ne coller pas les deux petits morceaux de renforts dans le nez. Il faut installer les supports moteurs (35 et 36) avant.
Programme

4 - Montage du stabilisateur et de la gouverne de profondeur

: Les gouvernes du ParkMaster 3D doivent avoir de grands débattements. Pour cela il faut utiliser des charnières fournies dans le kit. Séparez quatre charnières de leur support de moulage et tracez leur position sur le stabilisateur (8) en les répartissant à égale distance.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Tracez la position des charnières sur le stabilisateur (8) en les répartissant à égale distance. Faites une fente avec un cutter.

Faites une fente avec un cutter et coller les charnières dans le stabilisateur avec de la CA. Positionner votre gouverne de profondeur (9) en la centrant à l'aide de deux petites cales improvisées (Velcro, balsa, carton ..). Faites attention il y a un sens, intrados et extrados des pièces 8 et 9 doivent correspondre. Repérez-vous sur les logements (guignols et stabilisateur).

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
coller les charnières dans le stabilisateur avec de la CA. Marquer la position des charnières dans la gouverne de profondeur.

Marquer la position des charnières et faites des fentes au cutter dans la gouverne de profondeur. Assemblez ensuite stabilisateur (8) et gouverne (9) en collant les charnières. Il faut laisser un jeu d'environ 1.5mm pour que la gouverne débatte au maximum. Si vous avez un doute, utilisez de l'époxy 5mm pour les derniers collages afin de disposer de davantage de temps pour les ajustements.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Coller la gouverne sur les charnière avec de l'époxy 5mm. Vous devez obtenir de grands debattements (>65mm).

Poser le stabilisateur sur un plan de travail et ajoutez les deux renforts transversaux (fibre de verre 1.3mm) pour le rigidifier. Collez le stabilisateur dans son logement sur le fuselage. Veillez à ce que les bords du stabilisateur soient à égale distance du nez de l'appareil (géométrie). Apportez les corrections si nécessaire.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Renfort transversal dans le stabilisateur pour le rigidifier. Logement de stabilsateur et assemblage final.
ATTENTION: Il y a un sens, intrados et extrados, pour assembler les pièces 8 et 9 qui doivent correspondre. Repérez vous sur les logements (guignols et stabilisateur). Chercher à obtenir les plus grands débattements possibles.
Programme

5 - Installation de la commande de profondeur et de son servo

: J'ai utilisé des servos HXT900 qui sont excellents (9g, 1.6kg/cm, 0.17 sec/60°) et ne coutent pratiquement rien (3€). Il sont vendus par Hobby city. Faites le neutre avec la radio et placez le bras de servo en position 90°. Postionner le servo dans son logement sur le fuselage. Vous pouvez ajouter deux points de colle chaude pour le tenir (il sera facilement démontable). Connecter et passer une rallonge de 200mm vers le logement du récepteur. Il y a une saignée prévue à cet effet de l'autre coté du fuselage. Passez le Z de la tringle de commande dans le trou le plus externe du bras de servo.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Postionner le servo dans son logement sur le fuselage. Vous pouvez ajouter deux points de colle chaude pour le tenir.

Réduisez légèrement l'épaisseur du guignol de profondeur, au papier de verre fin , de manière à ce que le cylindre de fixation de tringle (24) tourne librement une fois fixé a l'orifice le plus bas (pour obtenir les débattements 3D). Coller ensuite le guignol dans son logement et connecter la tringle de commande en serrant le vis imbus.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Passer une rallonge de 200mm vers le logement du récepteur, coller le guignol et connecter une tringle en Z.
NOTER:
- Les servos du ParkMaster 3D doivent être fixés solidement car les efforts engendrés par les très grands débattements utilisés ont tendance à les faire sortir de leur logement. J'ai utilisé un adhésif double face derrière chaque servo, plus des points de colle chaude sur les fixations et un adhésif de recouvrement en surface.
- N'hésitez pas à fatiguer les charnières en plastique pour abaisser leur résistance et faciliter le travail du servo de profondeur. Durant les essais j'ai noté des retours au neutre aléatoires.
Programme

6 - Montage de la gouverne de direction

: Sur le même principe que précédemment nous allons installer la direction au complet en une seule étape. Répartissez et tracer la position de quatre charnières sur la gouverne de direction (10). Faites une fente avec un cutter et coller à la CA les quatre charnières.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
coller la gouverne de direction par les quatre charnières en utilisant de l'époxy 5mm pour vous laissez le temps de faire des ajustements.

Présenter la gouverne devant la dérive qui est moulée dans la partie arrière du fuselage. Tracez la position des quatre charnières faites une fente avec un cutter et coller les quatre charnières à l'époxy 5mm pour vous laissez le temps de faire des ajustements. Chercher à obtenir les plus grands débattements possibles.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Renfort transversal dans le stabilisateur pour le rigidifier. Logement de stabilsateur et assemblage final.
Programme

7 - Installation de la commande de direction et de son servo

: J'ai utilisé les mêmes servos HXT900 (9g, 1.6kg/cm, 0.17 sec/60°) que pour la profondeur. Faites le neutre avec la radio et placez le bras de servo en position 90°. Positionner le servo dans son logement sur le fuselage. Vous pouvez ajouter deux points de colle chaude pour le tenir (il sera facilement démontable). Connecter et passer une rallonge de 200mm vers le logement du récepteur. Il y a une saignée prévue à cet effet de l'autre coté du fuselage. Passez le Z de la tringle de commande dans le trou le plus externe du bras de servo.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Postionner le servo dans son logement sur le fuselage, fixer un cylindre de fixation de tringle (24) sur le guignol de direction.

Réduisez légèrement l'épaisseur du guignol de profondeur, au papier de verre fin, de manière à ce que le cylindre de fixation de tringle (24) tourne librement une fois fixé au second trou le plus bas. Vous pouvez aussi aplatir la rondelle (25) avec un marteau. Coller ensuite le guignol dans son logement et connecter la tringle de commande en serrant le vis imbus.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Renfort transversal dans le stabilisateur pour le rigidifier. Logement de stabilsateur et assemblage final.
NOTER: Les servos du ParkMaster 3D doivent être fixés solidement car les efforts engendrés par les très grands débattements utilisés ont tendance à les faire sortir de leur logement. J'ai utilisé un adhésif double face derrière chaque servo, plus des points de colle chaude sur les fixations et un adhésif de recouvrement en surface.
Programme

8 - Installation du train d'atterrissage principal

: Le train d'atterrissage est collé sur l'avion. Esthétiquement c'est très réussi mais lorsqu'il sera tordu et qu'il faudra le remettre en place ou le réparer?
Engager la jambe de train pliée (13) dans un support (37) et coller le second support par-dessus. Sur mon kit, il y a du jeu que j'ai réduis avec un adhésif interne.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Engager la jambe de train pliée (13) dans un support (37) et coller le second support par-dessus.

Placer une rondelle de fixation de roue (39) sur la jambe de train sans la poussée à fond. Il faut laisser l'espace pour le carénage de roue (comme sur la photo). Positionner la roue puis fermer avec une seconde rondelle de fixation.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Placer une rondelle de fixation de roue (39) sur la jambe de train sans la poussée à fond.

Engager le train d'atterrissage dans son logement par la partie qui n'a pas encore de roue et coller le en place. Procéder de la même manière pour installer la seconde roue puis coller (CA) les habillages de train (11 et 12) sur les jambes de train uniquement. Je vous conseille d'utiliser un adhésif pour assurer la démontabilité et pouvoir redresser le train lorsqu'il sera tordu par un atterrissage un peu difficile.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Engager le train d'atterrissage dans son logement, par la partie qui n'a pas encore de roue et coller le en place.
ATTENTION: Ne coller surtout pas les deux habillages de train en Elapor sur le fuselage, ils doivent pouvoir bouger et permettre la fonction amortisseur du train.
Programme

9 - Moteur, support moteur et pare-feu

: Le ParkMaster 3D est fourni avec un dispositif de fixation de moteur constitué de deux supports (35 et 36) et d'un pare-feu ou support (32) réglable en anticouple et piqueur par 4 vis. Coller les deux supports (haut et bas) sur le nez de l'appareil.
Visser les 4 vis btr imbus (33) dans le par-feu sans qu'elles ne dépassent. Elles vont servir à régler l'anticouple et le piqueur. Fixer votre moteur au pare-feu par le plus de vis possible. Les 3 fils d'alimentation du moteur doivent sortir du coté droit pour aller le plus directement possible dans le logement du contrôleur. N'hésiter pas à le repercer si les orifices de fixation de votre moteur ne correspondent pas à ceux du pare-feu. Fixer l'ensemble sur les supports moteurs avec les 2 vis à tête plate (34) sans les serrer pour l'instant.

parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
Visser les 4 vis btr imbus (33) dans le par-feu sans qu'elles ne dépassent. Elles vont servir à régler l'anticouple et le piqueur.

Nous allons maintenant régler l'anticouple à -2° et le piqueur à -2°. Pour cela, visser les 4 vis imbus différemment selon leur position:

  • Haut droit: + 1.5 à 2 t
  • Haut gauche: + 1 t
  • Bas droit: + 1 t
  • Bas gauche:0 Vous devrez sûrement reprendre ces réglages après quelques essais car il dépend de votre moteur et de votre hélice. Votre avion doit voler droit et ne pas dévier à gauche lorsque vous mettez les gaz.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Visser de nouveaux les 4 vis btr imbuspour donner de l'anticouple et du piqueur. Collez les renfort en fibre de verre dans le nez.
    Serrer au maximum (sans endommager les filetages du plastique) les 2 vis de fixation (34). Il faut gérer vos fils pour obtenir une esthétique maximum (voir partie ?).
    Couper à longueur, installer et coller les deux renforts en fibre de verre (d 1.3m) dans le nez de l'avion.

    NOTER: Fixer votre moteur au pare-feu par le plus de vis possible. Les 3 fils d'alimentation du moteur doivent sortir du coté droit pour aller le plus directement possible dans le logement du contrôleur.
    Programme
  • 10 - Assemblage des demi-ailes, renforts, clé d'aile

    : Ne chercher pas une clé d'aile classique dans votre kit, il n'y en a pas. La clé d'aile est constituée de deux renforts en fibre de verre collés à l'intrados et à l'extrados.
    Sur un plan de travail propre, poser les demi-ailes sur leur extrados. Coller (CA) les nervures principales entre elles sans vriller l'aile.
    Découper une longueur de renfort en fibre de verre (d 1.3mm) pour faire une clé d'aile (42). Coller ce renfort dans son logement.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Sur un plan de travail propre, poser les demi-ailes sur leur extrados. Coller (CA) les nervures principales entre elles sans vriller l'aile.

    Retourner l'aile pour qu'elle repose sur son intrados. Découper un second renfort (42) et coller le sur une demi-aile seulement. Placer une cale de 5mm d'épaisseur (balsa ou autre) sous le saumon de l'aile qui est déjà renforcée. Terminer le collage du renfort 42 sur toute la longueur de l'aile. Cette technique va créer une légère compression de l'Elapor de l'aile ce qui augmentera sa rigidité.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Placer une cale de 5mm d'épaisseur (balsa ou autre) sous le saumon de l'aile qui est déjà renforcée. Terminer le collage du renfort 42.
    ATTENTION: A cette étape, veillez à ne pas vriller l'aile qui doit reposer sur une surface plane pendant le collage et la pose du renfort d'intrados (étape 1).
    Programme

    11 - Montage des ailerons, insertion de l'aile dans le fuselage

    : Nous allons aborder maintenant une étape très importante. Les ailerons du ParkMaster 3D doivent avoir de grands débattements pour le 3D flying. Séparez quatre charnières de leur support de moulage et tracez leur position sur le même aileron (6), ou nous venons de positionner le servo en les répartissant à égale distance.
    Faites une fente avec un cutter dans l'épaisseur d'une seule demi-aile, au niveau des marquages (||) qui positionnent les charnières. Collez quatre charnières avec de la CA. Positionner l'aileron devant son logement sur cette demi-aile. Centrer l'aileron et en laissant un jeu de quelque millimètre coté fuselage. Faites attention chaque aileron a un sens (intrados et extrados), repérez-vous sur les logements de servos qui doivent être tournés vers le bas lorsque l'avion est en vol.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Faites une fente avec un cutter au niveau des marquages (||). Collez quatre charnières avec de la CA.

    Repérez la position des charnières sur l'aileron et faites des fentes au cutter dans l'épaisseur. Assemblez ensuite aileron (8) et aile (9) en collant les charnières. Il faut laisser un jeu d'environ 1.5mm sur toute la longueur, pour que la gouverne débatte au maximum. Si vous avez un doute, utilisez de l'époxy 5mm pour les derniers collages afin de disposer de davantage de temps pour les ajustements.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    faites des fentes au cutter et assemblez ensuite aileron (8) et aile (9) en collant les charnières et en laissant un jeu.

    Introduisez l'extrémité de l'aile qui ne possède pas encore son aileron dans le logement d'aile moulé dans le fuselage. Centrez la parfaitement par rapport au fuselage. A l'avant, aidez-vous avec l'orifice de passage des fils de la batterie pour une première approximation. Puis centrez l'aile en mesurant les distance entre les saumons et le fuslage. A l'arrière, mesurer l'épaisseur qui dépasse du fuselage de chaque coté (1.5mm environ) puis faites une mise en croix avec le centre du nez ou l'extrémité arrière du fuselage.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Introduisez l'aile dans le fuselage, centrez la parfaitement en répérant l'orifice de passage des fils de la batterie.

    Vérifier une dernière fois que votre aile est bien centrée (mise en croix) et qu'elle est dans le même plan horizontal que le stabilisateur. Sur mon kit les alignements sont parfaits. Coller l'aile à la CA sans la bouger. Vous pouvez soulever légèrement l'Elapor du fuselage et introduire une 'ligne' de colle sur les quatre zones de contact.
    Installer le second aileron de la même manière que le premier.

    ATTENTION: Ne coller surtout pas le second aileron sur l'aile avant l'insertion de celle ci dans le fuselage sous peine de ne plus pouvoir engager l'aile dans son logement.
    Programme

    12 - Installation des commandes d'ailerons

    : Faites le neutre des servos avec votre radio et visser les bras de servo ? Installer les servos d'aileron dans leur logement à l'intrados de l'aile. Utilisez un adhésif double face dans le fond du logement et un adhésif transparent en recouvrement de surface. Passer vos fils de servo dans les saignées prévues jusqu'au logement du récepteur (coté gauche du fuselage). Utiliser des rallonges si nécessaire. Avec des HXT900 il faut 2 rallonges de 150 mm. Introduisez une tringle en Z dans le bras de servo (orifice le plus distal).

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    faites des fentes au cutter et assemblez ensuite aileron (8) et aile (9) en collant les charnières et en laissant un jeu.

    Réduisez légèrement l'épaisseur du guignol de profondeur, au papier de verre fin, de manière à ce que le cylindre de fixation de tringle (24) tourne librement une fois fixé au second trou le plus bas. Vous pouvez aussi aplatir la rondelle (25) avec un marteau. Coller ensuite le guignol dans son logement et connecter la tringle de commande en serrant le vis imbus.

    NOTER: Le nombre et la taille des rallonges de servos nécessaires dépend des servos que vous utilisés et de la longueur de leur fil propre.
    Les servos du ParkMaster 3D doivent être fixés solidement car les efforts engendrés par les très grands débattements utilisés ont tendance à les faire sortir de leur logement. J'ai utilisé un adhésif double face derrière chaque servo, plus des points de colle chaude sur les fixations et un adhésif de recouvrement en surface.
    Programme

    13 - Mise en place de la batterie et des équipements

    : La batterie dispose d'un logement ouvert qui facilité son installation et son refroidissement. Ce logement, situé dans le fuselage, au dessus de l'aile, correspond au centre de gravité de l'avion. Elle est maintenue dans se logement avec un velco.
    Le contrôleur dispose également d'un logement sur la gauche du fuselage. Il est fixé par un velcro.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Batterie, contrôleur et récepteur disposent de logements moulées dans le fuselage du ParkMaster 3D.

    Le logement du récepteur est situé sous le plan de l'aile sur la gauche du fuselage. Il est maintenu par un velcro.
    Lorsque tous vos équipements sont positionnés, il faut gérer les fils qui dépassent. Multiplex a bien fait les choses, des saignées sont prévues pour passer tous les fils, même celui de votre antenne. Vous pouvez facilement géométriser leur trajet (à l'aide de colle chaude ou de petits fils de fer) pour obtenir un effet esthétique dans l'esprit de l'avion (l'acrobatie n'aime pas les approximations).

    Programme

    14 - Décoration du ParkMaster 3D

    : Le kit du ParkMaster 3D est livré avec une planche décoration dans les tons verts, jaunes et bleus, assez réussie et parfaitement dans l'esprit de l'avion. L'accent est mis sur fun de l'appareil.
    Pour utiliser la planche décoration du kit, le principe est simple. On découpe au plus juste les autocollants, on les libère de leur papier support sur la moitié de leur surface, on positionne en s'aidant des photos de la boite puis on applique sur l'Elapor avec un chiffon.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Le kit du ParkMaster 3D est livré avec une planche décoration dans les tons verts, jaunes et bleus, assez réussie.

    Le Manuel recommande de peindre la verrière avec un feutre, c'est peut esthétique. J'ai préféré relever sa forme avec un papier calque, puis découper deux morceaux de film thermorétractable de couleur que j'ai posé au fer chaud (voir partie 15).
    Après la décoration n'oubliez pas de vérifier complètement votre appareil et d'ajuster les réglages avant le premier vol.

    En consultant le Galerie de photos vous pourrez trouver des exemples d'AcroMaster dont la décoration à été revue par leur propriétaires.

    Programme

    15 - Les modifications apportées au ParkMaster 3D

    : Le kit du ParkMaster 3D est parfaitement bien conçu et très au point, il n'y a pas de grosses modifications ni de correction à apporter. Il est seulement possible d'améliorer la protection de certaines zones et son esthétique.
  • La verrière est recouverte de film thermorétractable. J'ai relevé sa forme directement sur le fuselage avec un papier calque, puis découper deux morceaux de film thermorétractable de couleur que j'ai posé au fer chaud.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    La verrière est recouverte de film thermorétractable dont j'ai relevé la forme sur le fuselage avec un papier calque et que j'ai posé au fer chaud .

  • Les servos du ParkMaster 3D doivent être fixés solidement car les efforts engendrés par les très grands débattements utilisés ont tendance à les faire sortir de leur logement. J'ai utilisé un adhésif double face derrière chaque servo, plus des points de colle chaude sur les fixations et un adhésif de recouvrement en surface.
  • Ne coller pas l'habillage de train sur la jambe de train. Utiliser un adhésif armé. Cela facilitera son démontage lorsqu'il faudra redresser le train d'atterrissage après un choc.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Adhésif de recouvrement pour les servos d'ailerons, habillage de train démontable, protection des bords d'attaque du stabilisateur.

  • Protection des bords d'attaque des surfaces exposées notamment de la dérive et du stabilisateur. Il est conseillé de protéger également les bords d'attaque de l'aile partout ou la décoration ne le fait pas.
  • Recouvrez d'un adhésif standard les saignées de passages des fils et rallonges de servos (anti humidité).
  • Renforcer et protéger le patin d'atterrissage arrière qui est en Elapor (risque de déchirure). J'ai utilisé une languette découpée dans un morceau de plastique fin de récupération.

    parkmaster3d parkmaster3d parkmaster3d
    Recouvrez d'un adhésif standard les saignées de passages des fils. Protection du patin d'atterrissage arrière.
  • [Home] [Reset] [Top] [Dossiers] [BMDB] [Li-ion] [Liens] [Videos] [Back]