Montage

Le EasyGlider est un kit ARTF qui présente le même niveau d'élaboration que celui du EasyGlider et du EasyStar. Les moulages sont précis, tout tombe juste. Chaque aspect du montage, est prévu pour la plus grande facilité possible. De nombreux accessoires sont fournis (guignols, velcro, tringles, gaines, planche décoration..). Les gouvernes sont prédécoupées et déjà articulées. L'assemblage de l'appareil est très rapide et requière moins de 3 heures de travail. Les opérations sont simples et à la portée de tous et ne requièrent qu'un minimum de collages, de soudure, pas de ponçage, pas de peinture.
Un bon conseil: Ne collez pas les demi-fuselages...

Bloc réducté du EasyGlider by Multiplex

1 - Contenu du kit

: L'appareil est livré dans une boite de carton qui n'est pas réutilisable ni pour le transport ni le rangement. Toutes les pièces du kit sont parfaitement protégées durant le transport par du plastique à bulles. Les accessoires sont confinés dans un sachet en plastique. Aucun dommage n'est à signaler à l'ouverture de la boite.

EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
Contenu du kit ARTF du EasyGlider MPX.
Eléments/Parts Comments Poids/Weight
1 fuselage en 2 parties Elapor blanc
white Elapor.
119
419 oz
1 aile en 2 parties
1 wing
1 aile Elapor blanc
1 wing light white Elapor.
230 g
7.86 oz
1 empennage
1 tail
Elapor blanc
white Elapor.
20 g
0.7 oz
1 dérive
1 fin
Elapor blanc
white Elapor.
12 g
0.42 oz
1 cabine
1 canopy
Elapor blanc
white Elapor.
15 g
0.52 oz
1 clé d'aile
1 wing spar
fibre de verre 10mm
fiber
49 g
1.72 oz
1 goupe propulsion
1 propulsion set
moteur, réducteur, hélices
motor, gear box, propeller
102 g
3.59 oz
1 sachet d'accessoires
1 Accessories set
Charnières, guignols, velcro..
Horns, pushrod, velcro,...
23 g
0.81 oz
1 planche décoration
1 decoration sheet
adhésifs
adhésives
(négligeable)
1 ensemble tringles de commande
wire and rode
cap, gaines plastique
Steel pushrod, snake outer
26 g
0.91 oz
Total Kit 596 g
21 oz
Sans batterie de propulsion, le poids total réel après le montage est de 734 grammes ()
Poids total attendu en ordre de vol est de 900 grammes avec la batterie 7 éléments.
Programme
ponçage des imperfections en Elapor

2 - Remarques préalables

: Le manuel de montage est clair et très bien fait comme d'habitude chez Multiplex. L'avion est assemblé sans réelle difficulté. Sur le plan des malfaçons concernant les pièces et les assemblages, rien à signaler!
Quelques conseils avant de commencer:
1 - Vous pouvez poncer les imperfections de moulages mais ce n'est pas indispensable.
2 - Ne collez aucun équipement, ni même les moteurs. Préférez toujours des systèmes démontables qui permettent l'échange de matériel, la réparation ou la récupération pour un autre appareil.
3 - Si vous envisagez de changer ultérieurement le moteur, ne collez pas les demi-fuselages ensemble. Ils peuvent être maintenus très efficacement par de l'adhésif en ruban.
4 - Vous pouvez poncer les petites imperfections de moulage sur la bords d'attaque des surfaces porteuses.
5 - Protection des bords en Elapor: à l'aide d'un ruban adhésif tout à fait standard, vous pouvez renforcer considérablement les bords d'attaque et les bords de fuite de l'aile, du stabilisateur et de la dérive. De plus en cas de chocs les billes d'Elapor restent prisonnières et permettent une réparation plus propres.

REMARQUE IMPORTANTE: La résine époxy convient très bien pour assembler le easyglider. Vous pouvez utiliser la colle chaude. C'est pratique, rapide et économique (avec un peu d'habitude). Cela colle suffisamment pour que toutes les pièces se déplacent en même temps. En cas de réparation il est possible de séparer la colle des morceaux.
ATTENTION de ne pas laisser branché le pistolet trop longtemps. La bonne température est obtenue après 2 minutes. Faites des essais sur une chute de matériau au préalable pour éviter de le faire fondre. La prise de poids peut être importante avec cette technique qui demande aussi une bonne vitesse d'exécution.
Programme

3 - Préparation de l'aile et montage des servos d'aileron

: Avant de commencer, faites un essai radio pour vérifiez bien que les servos sont au neutre. Cela vous évitera des démontages.
Vous pouvez maintenant libérer la gouverne d'aileron, avec un cutter. Entraînez son fonctionnement à la main jusqu'à ce qu'elle n'oppose plus aucune résistance.
Les servos d'ailerons disposent de logements moulés parfaitement adaptés. Ils sont retenus en place par leur seul emboîtement. Pour plus de sécurité vous pouvez ajouter un adhésif double face ou un adhésif armé en recouvrement.

EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
Libérer les gouvernes d'aileron. Logement de servo moulé.

Pour connecter le récepteur qui se trouve dans la cabine, vous devez passer une rallonge de 600 mm avant de coller les caches clé d'aile (pièces 10).
Les CAP pliées en Z sont fournies dans le kit. Elles se positionnent sur le bras de servos. Les guignols d'ailerons sont collés et reçoivent l'autre extrémité de la CAP de commande par l'intermédiaire
L'aile en deux partie est assemblée par emboîtement. Une longue clé d'aile assure la rigidité.

EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
Rallonge de 600 mm et collage des caches clé d'aile.
Programme

4 - Servos de profondeur et de direction

: Un logement est prévu pour chacun des servos dans le fuselage. Vérifiez bien qu'ils soient bien immobilisés dans leur logement. Dans le cas contraire utilisez de l'adhésif double face ou des cales en epp. Tout déplacement des servos durant leur fonctionnement nuit à la précision du pilotage.
La commande de la gouverne est constituée d'une cap pliée en Z qui passe dans une gaine intérieure de diamètre 2/1 mm qu'il faut coller légèrement dans la gaine extérieure de diamètre 3/2mm. La cap est fixée au guignol par un corps de fixation (24).

EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
La commande des gouvernes est constituée de gaines en plastique et de cap.

Lors des réglages j'ai pu observé que ces deux commandes (particulièrement la profondeur) présentent un léger flambage en fonctionnement au niveau de l'extrémité du fuselage. Pour supprimer ce phénomène, je vous conseille :

  • de ne pas monter les rondelles des corps de fixation des tringles pour que ces corps puissent tourner librement sur le guignol.
  • Sur la commande de profondeur j'ai ajouter un dispositif anti-flambage (jonc de plastique) collé à travers le fuselage.
    Attention également au guignol de direction qui risque de toucher sur le fuselage lors de débattements importants. Reportez vous à la partie 8.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Dispositif anti flambage (jonc de plastique) conseillé pour la profondeur.
    REMARQUE: Le guignol de direction est trop proche de fuselage qui risque de limiter sa course en fonctionnement. Vous pouvez tailler légèrement l'Elapor du fuselage pour augmenter l'amplitude des débattements.
    Programme
  • 5 - Installation des équipements

    : Le moteur réducté est immobilisé dans un logement moulé, à l'avant du fuselage, qui permet de se passer de couple moteur. J'ai ajouté une prise MPX 6 broches et un condensateur antiparasite sur le moteur. Le variateur est maintenu en place juste derrière le moteur. Le récepteur dispose d'un logement moulé devant la batterie. Il est fixé par un velcro car il doit être facilement extractible pour connecter les rallonges de servos des ailerons avant le vol. L'antenne passe dans une gaine en plastique pour ressortir derrière le fuselage.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    La plus part des équipements disposent de logments moulés.

    La batterie dispose d'un logement moulé situé au centre de gravité (sous l'aile). Cela permet d'utiliser différentes type de batterie sans mettre en péril l'équilibrage du planeur.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Le logement batterie est sous l'aile, juste au centre de gravité.
    Programme

    6 - Assemblage et fermeture du fuselage

    : Le manuel préconise de coller les demi-fuselage. Si vous faites cela, il n'est plus possible par la suite de changer le bloc moteur du EasyGlider ni de changer un servos sans devoir découper dans l'Elapor et sans occasionner des dégâts importants. Vous pouvez parfaitement assembler le fuselage à l'aide de ruban adhésif armé.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Ne collez pas les demi-fuselages.

    Pour cela, vérifiez que le bloc moteur est en place et que les servos de direction et de profondeur sont correctement installés. Coller à l'Epoxy 5mm l'extrémité du fuselage (sur 10 cm) qui doit recevoir l'empennage. Assurez vous que les demi-fuselages sont bien jointifs et fixez les avec des bandes d'adhésif armé. Pour le dessus j'ai utilisé de l'adhésif de 25mm de large et de 50mm en dessus sur le moitié avant (du 25mm pour le reste). Nous avons déjà utilisé cette méthode sur de nombreux appareils sans la moindre problème. Vérifiez une fois par an l'état de l'adhésif.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Utilisez de l'adhésif armé de 50mm sous le fuselage et de 25mm pour le reste.
    REMARQUE: Si vous choisissez d'assembler les demi-fuselages avec de l'adhésif armé, vérifier régulièrement sa résistance et n'hasitez pas à le changer une fois par an.
    Programme

    7 - Montage des ailes sur le fuselage

    : Les demi-ailes sont assemblées à l'aide d'une longue clé d'aile en fibre de verre d'un mètre de long et de diamètre 10mm. Il n'y a pas de fixations ni de vis ni d'élastique. Les demi-ailes sont insérées dans un logement moulé sur le fuselage et tiennent ensemble par emboîtement. Sur ce point le Easyglider reprend le principe adopté par Multiplex sur le EasyStar. Cela semble fonctionner parfaitement mais nécessite une surveillance car avec le temps un certain jeu peut apparaître.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Les demi-ailes sont tenues ensemble par emboitement.
    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Sur le terrain il faut forcer un peu pour emboîter les demi-ailes.
    REMARQUE: Le système d'emboîtement doit être vérifié régulièrement pour vérifier qu'il ne prend pas de jeu. En cas de crash, contrôlez systématiquement la qualité de l'emboîtement. En cas de jeu, l'immersion des parties concernées dans de l'eau chaude permet de retrouver en partie les formes d'origine. Procédez avec une température croissante pour ne pas risquer d'endommager l'Elapor.
    Programme

    8 - Montage de l'empennage (stabilisateur et dérive)

    : Libérez les gouvernes avec un cutter et entraînez les jusqu'à ce qu'elles n'opposent plus aucune résistance en fonctionnement. Dans un premier temps, vous devez coller le stabilisateur (12) sur le fuselage. Mettez l'aile en place et vérifiez que le stabilisateur se trouve dans le même plan horizontal. J'ai du poncer très légèrement l'Elapor pour obtenir un alignement parfait.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Verifiez l'aligement du stabilisateur.

    Collez ensuite la dérive (13) perpendiculairement au stabilisateur sans oublier d'ajouter la charnière (31) qui doit être recoupée légèrement en raison de la présence du guignol de direction. Contrôlez son alignement perpendiculaire de la dérive, avec une équerre, durant le séchage. Il ne vous reste plus qu'à connecter les cap aux guignols de profondeur et de direction

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Verifiez l'aligement de la dérive.

    Le guignol de direction est trop près du fuselage. Lors de grands débattements il risque de toucher le fuselage. Pour y remédier, j'ai creusé une petite saignée comme indiqué sur la photo ci-dessous.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Le guignol de profondeur est trop près du fuselage.
    REMARQUE: Avant de coller les parties 12 et 13, verifiez bien que le stabilisateur (12) est dans le même plan horizontal que l'aile et que la dérive (13) est perdendiculaire au stabilisateur.
    Programme

    9 - Montage de la cabine

    : La cabine du EasyGlider se fixe sans vis ni élastiques. A l'avant un tenon moulé en Elapor s'emboîte au dessus du bloc propulseur. A l'arrière vous devez coller les deux tétons de verrouillage (23) sur la cabine et les deux crochets (22) sur le fuselage.
    La cabine n'a pas qu'une fonction aérodynamique et esthétique. Elle permet d'immobiliser le moteur grâce à son tenon vers l'avant.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    La cabine du EasyGlider se fixe sans vis ni élastiques.
    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Les crochets de la cabine sont collés dans le fuselage. La cabine a reçu un oracover argenté pour améliorer la décoration.
    Programme

    10 - Décoration du EasyGlider

    : Le kit du EasyGlider est livré avec une planche décoration dans les teintes bleu, argent et noir. Il s'agit d'adhésifs qu'il faut découper et placer sur l'appareil en utilisant comme modèle les photos de la boite de l'appareil ou selon votre goût personnel.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Planche décoration dans les teintes bleu, argent et noir.
    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Le rendu de la décoration est un peu timide à notre goût.

    La cabine est réalisée en oracover argent. Si comme nous, vous trouvez la décoration est un peu trop timide à votre goût, sachez que vous pouvez peindre le planeur avec une peinture spéciale vendue par Multiplex.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Le EasyGlider est fin, élégant et moderne.
    Programme

    11 - Récapitulatif des modifications

    : Bien que le EasyGlider vole parfaitement tel qu'il est prévu par le manufacturier Multiplex, nous avons cru bon de réaliser quelques modifications, très simples, pour améliorer son fonctionnement.
  • Poncez légèrement les bord d'attaque des surfaces porteuses et ajouter un adhésif simple pour les protéger.
  • Ajoutez 2 rallonges de servos très courtes sur le récepteur pour connecter les servos d'ailerons. Cela évite de sortir le récepteur à chaque montage et rend la mise en oeuvre sur le terrain bien plus agréable.
  • Creusez une petite saignée dans le fuselage pour augmenter le débattement de la gouverne de direction.
  • Ajoutez un jonc carbone de 200mm pour rigidifier la gouverne de profondeur et améliorer la précision de pilotage.
  • Installez un dispositif anti-flambage sur la commande de profondeur pour éviter la réduction du débattement.
  • Ne monter pas les rondelles (26) sur les corps de fixation des tringles de commande pour permettre leur rotation libre sur les guignols durant la phase de débattement.
  • Ne collez par les demi-fuselages, préférez un assemblage avec de l'adhésif armé qui permet de démonter l'appareil pour changer le moteur ou le réparer.

    EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex EasyGlider by Multiplex
    Récapitulatif des modifications.
  • [Home] [Reset] [Top] [Dossiers] [BMDB] [Li-ion] [Liens] [Videos] [Back]